Embarquez sur un vieux gréement au départ de Granville,
à la découverte de l'archipel de Chausey...
Nous contacter
Les balades

Sortie à la journée - Naviguez dans l’archipel des Iles Chausey

Inspiré des conditions météorologiques, des horaires et du coefficient de marée, le chef vous propose son plat du jour...

La balade aux Iles Chausey
Immiscez-vous au coeur de l’archipel et laissez-vous glisser au fil de l'eau.
Le jusant y découvre d’immenses étendues de sable et de roches, paradis minéral abandonné par la mer le temps d’une marée. Une magnifique promenade dans un cadre admirable.
Avec un peu de chance, à marée basse, vous cueillerez, au bord de l’eau, du bouquet tout frais, des étrilles ou des praires. Au premier flot, la promenade reprendra son cours, au fil du vent et du courant. Vous tombez sous le charme de la voile traditionnelle et de la magie du site.

Le Plateau des Minquiers
Plus sauvage encore, il émerge à marée basse entre Chausey et Jersey, énorme chaos d’écueils et de bancs de sable traversés de courants violents, repaire inviolé d’innombrables oiseaux de mer.
Vision d’un autre monde, vous êtes au cœur des plus fortes marées d’Europe.
Bien peu de gens, avant vous, ont eu le privilège de découvrir ce paysage insolite, les lignes régulières pour les Minquiers n’existant pas.


Le déroulement de votre journée
Après le mot de bienvenue du capitaine, les premiers bords vous permettront d’avoir une vue inhabituelle sur Granville, sa Haute Ville et le Cap Lihou. D'autres vieux gréements croiseront peut-être aussi dans la baie du Mont-Saint- Michel : Le Marité, Le Charles Marie, La Granvillaise et bien d’autres encore… Il reste 9 milles nautiques (17km) à parcourir, accompagnés, qui sait, par une bande de dauphins joueurs. Enfin les premiers cailloux se profilent à l’horizon, se rapprochent et vous entrez dans un labyrinthe de rochers aux noms mystérieux ou étonnants tels que Le Grand Cheval, Le Petit Colombier, Petit Romont, Le Lézard... Certains îlots comme La Mauvaise abritent une famille de phoques. Le paysage est remarquable, les passes sont impressionnantes, les mouillages idylliques : Les Carniquets, Caniard du Sud, La Vache... C’est là que vous pourrez, si vous le souhaitez, débarquer, pêcher à pied ou à la ligne, vous baigner ou rester à bord. Le flot (courant montant) sonnera le signal du retour vers Granville dont, par temps clair, vous apercevrez la Pointe du Roc.

Sortie en demi-journée - Naviguez en baie de Granville

Une autre façon de découvrir la côte, du Havre de la Vanlée à la pointe de Champeaux, le Mont-Saint-Michel en arrière-plan.
L'occasion aussi de découvrir la voile traditionnelle et de profiter de l'air vivifiant du large à moindre coût.
facebook
Le Courrier des Iles - S.A.R.L. "Normand'Iles" - Mentions légales - Crédits photos : Pascal Moulin et Laurent Picot - Réalisation STUDIO DE LÀ ®